UBY OAK

LA TONNELLERIE BARTHOLOMO

Dans notre volonté de soutenir les entreprises locales indispensables à notre activité, nous avons pour partenaire la tonnellerie Bartholomo, qui fournit tous les fûts destinés à nos armagnacs, sa spécialité.

L'entreprise familiale reprise en 1982 par Gilles Bartholomo est implantée dans les Landes, dans une commune limitrophe du Gers.

Il s’agit du dernier atelier artisanal encore en activité dans son département. Il s’approvisionne en bois provenant uniquement de forêts françaises. 

Œuvrant avec une haute idée de son métier, la tonnellerie attache une grande importance au séchage des bois, étape cruciale pour garantir la qualité et la longévité des fûts. Ainsi, une partie des bois utilisés est séchée dans son propre parc pendant 30 mois, durée qui excède la moyenne de la filière.      

L’opération de montage de ces contenants, « mise en rose » dans le jargon des tonneliers, ainsi que leur chauffe sont faites manuellement, dans la plus pure tradition du métier.       

 

Lors de la création des barriques, le bois est chauffé d’une part pour permettre le cintrage des douelles, mais aussi pour l’apport en composés odorants.

 

Les fûts de finition utilisés pour OAK ont bénéficié de 2 types de chauffes :

  • 2 heures de chauffe à feu doux de 120-150°C avec plus de charbons que de flammes, pour obtenir des notes épicées.

  • 2 heures de chauffe moyenne de 150-190°C avec plus de bois et de flammes pour développer des notes vanillées.